Survivre aux crises !

Alors, voici un livre qu'on vous recommande, non pas que cela soit la lecture la plus fun, pour vous accompagner, cet été sur les plages de Lacanau Beach, mais bien parce qu'un livre qui donne une vision réaliste mais pas défaitiste et qui apporte des solutions, pleines de mesure et de bon sens sur la crise, c'est assez rare pour être souligné.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est que Jacques Attali, parle de la crise que nous vivons, mais met également en perspective, l'ensemble des crises personnelles et collectives, que nous traversons, tous, un jour ou l'autre et donne des conseils, pour nous aider, à nous armer et faire face.

Au sein de ce qu'il appelle, "les stratégies actives", il prône 7 directives pour une "stratégie cohérente et universelle, efficace en toutes circonstances, pour les individus, comme pour les entreprises, pour les nations et l'espèce humaine".

Celles-ci s'articulent autour des concepts suivants: le respect de soi, l'intensité, l'empathie, la résilience, la créativité, l'ubiquité et la pensée révolutionnaire. Parmi ces notions, beaucoup de termes et d'idées que j'affectionne particulièrement et qui me semblent particulièrement illustrées, à notre manière, par le message Fuck La Crise.

Voici quelques extraits présentés de façon synthétique, des grandes orientations, qu'il conseille de suivre:

1/ Le respect de soi

Pour survivre, il faut déjà le vouloir, ce qui implique avoir "conscience de soi" et "exprimer sa raison de vivre et définir ses propres valeurs. Cette énergie et vitalité pour "sur-vivre" (vivre plus) exige une impatience d'exister, de devenir pleinement soi-même... un surcroît de conscience".

2/ L'intensité

Vivre le temps, en ayant conscience de sa rareté avérée, chaque minute pouvant être la dernière. C'est ainsi se préparer à vivre le temps qu'il nous reste, avec intensité et se concentrer sur l'essentiel.

3/ L'empathie

La faculté d'empathie, à laquelle Jacques Attali fait référence, c'est le sens premier de la spéculation, cette capacité à prévoir l'avenir, qui évoque la nécessité de comprendre et voir, le monde dans lequel nous vivons. Pour les entreprises, il faut référence aux besoins d'intelligence et de veille (cela tombe bien, c'est mon métier) pour mieux appréhender les opportunités et menaces. "L'empathie conduit ainsi à identifier des alliés, à constituer un réseau, à nouer des accords..." Beaucoup d'idées et de croyances, que nous partageons, vu que je travaille aujourd'hui, dans la continuité de Fuck La Crise, sur les dynamiques de réseaux.

4/ La résilience

La résilience est un état qui vise à "se mettre en situation mentale et matérielle pour résister à un choc, supporter sans s'effondrer, une déception, un échec..."

5/ La créativité

"Transformer une menace en une opportunité, faire du manque une occasion d'innover". Parce que c'est chaque fois, qu'on a ce "petit cailloux dans la chaussure" qui nous met dans une situation inconfortable, que nous pouvons le mieux, faire appel à nous ressources, pour penser autrement.

6/ L'ubiquité

Faire preuve d'adaptation et de flexibilité, au point de devoir mener simultanément plusieurs vies successivement et de s'imprégner du meilleur, chez les autres.

7/ Penser révolutionnaire

Voilà un commandement qui nous plaît particulièrement. Quand on ne peut pas accepter, il faut se "préparer à renverser la table et à s'affranchir des lois et des conventions. L'action révolutionnaire permet de retrouver les racines du respect de soi, de redéfinir les fondements de son identité, de réaffirmer au plus haut, ses valeurs".

Jacques Attali insiste sur la dimension collective de la société, croit en l'humain et prône l'innovation et l'optimisme pour mieux rebondir. Une vision qu'on ne pouvait que partager, puisque c'est ce qui nous anime depuis le lancement de ce blog et du message communautaire Fuck La Crise.

Comme vous le voyez, je fais ma crâneuse, car j'ai eu la chance de croiser Monsieur Attali, sur un plateau de télé et d'avoir une dédicace:

"En hommage". C'est pour moi que ce le fût! Bonne lecture à ceux que ce post aura donné envie d'aller plus loin. Et Fuck La Crise !!!


Rédigé le 10 juillet 2010 Par Tweets that mention Survivre aux crises ! « FLC -- Topsy.com">Tweets that mention Survivre aux crises ! « FLC -- Topsy.com

[...] This post was mentioned on Twitter by jean paul cardona, jean paul cardona and fucklacrise. fucklacrise said: New Blog Post: manuel de survie http://www.fucklacrise.com/blog/2010/07/04/survivre-aux-crises/ http://fb.me/AkxXCz8d [...]

Rédigé le 10 juillet 2010 Par 04 » Twitter Trends">04 » Twitter Trends

RT @lucileeureka: Via @fucklacrise: manuel de survie anti-crise #attali…

Connecte toi!



facebook twitter flux rss
daily motion myspace flickr youtube deezer viadeo
lien vers eshop
lien vers forum

Propulsé par WordPress